Navigation | 5ème rencontre: Rochejean (Doubs) 2010

5ème rencontre: Rochejean (Doubs) 2010

Samedi 22 mai

Réglé comme une horloge, il arrive le premier, à l’Auberge des Gentianes, à Rochejean, inspecte les lieux et déguste sa 1ère omelette pour midi pile. Devinez qui c’est ……….??? Notre ami Jacques bien sûr !
Dans la foulée et sans tarder il s’empresse de prendre possession de l’unique suite « Royale » de l’’hôtel. Un 3m2 sous-toit avec vue imprenable sur les toits du village, à condition de monter sur une chaise.
Dans l’après-midi nous arrivent tout droit de l’Ardèche avec leur bolide de 450 chevaux Marie et Jean suivis de peu par les plus pépères du groupe, Sylvie et Edmond chargés comme des mulets avec le matériel destiné à l’escalade.
Première question posée à Jean : Combien de temps t’a-t’il fallu pour faire le trajet ? Euh ! Euh ! 2 h 05 et encore nous avons fait un crochet par Genève. Pas mal, pas mal ! Pour la prochaine rencontre Edmond achète la même. Mais quelque soit le nombre de CV, il sera toujours plus rapide pour escalader une paroi que sur la route.

En attendant le reste de l’équipe, les premiers arrivés savourent une 1ère petite bière bien méritée sous un soleil de plomb.
Jean, Jacques et Edmond partent ensuite en reconnaissance sur les hauteurs de Métabief pour dénicher le fameux site d’escalade de la « Berche », qui servira à faire découvrir à nos ami(e)s les premières sensations de la grimpe. Falaise qu’ils trouvent non sans mal empruntant un chemin interdit à tout véhicule non autorisé. Mais Edmond est sûr de lui. En tant que « pro » de la grimpe, tous les chemins lui sont ouverts !
Après un véritable chassé croisé sur les routes sinueuses du haut Doubs, arrivent Claudette et Bernard suivis de très près par nos Grenoblois Marie-Thérèse et François.
Une véritable « star » qui descend de sa pimpante et rutilante Peugeot, le tout en costume 3 pièces blanc de chez « Bévenais » notre François. Eh oui ! notre ami « Ochrome » a « bleuffé » tout son petit monde.
En bons derniers arrivent nos amis du Jura, la famille « Toy » Sophia et Alain et un peu plus tard Thérèse et Bernard. Ils sont bien entendu excusés ! Ils viennent de tellement loin…..
A l’exception de la famille Hernandez avec Sylviane et Gérard qui ont fait une petite confusion de weekend l’équipe est au complet, les hostilités peuvent à présent démarrer.

Apéritif, dîner, et la 2ème omelette de la journée pour Jacques, qui commence à craindre pour son cholestérol, le tout arrosé par les excellents vins du Jura. A 23h, tout le monde va se coucher !

Dimanche 23 mai

Après un sommeil réparateur et un petit-déjeûner pour la mise en condition, le petit groupe se dirige le lendemain en direction du Château de Joux, dont le Toy a programmé la visite. Avec les explications et les anecdotes de la guide cette visite a été énormément appréciée.
Vers 13h 30 les ventres crient famine et les gorges sont sèches. L’équipe se retrouve donc dans un resto du village de Chaudron, à proximité du lac de St. Point. Au menu poisson, viande et la traditionnelle omelette pour Jacques. Ce sera sa dernière du weekend.
Pour digérer, tous se lancent dans une randonnée sur les bords du lac. Entre les joueurs de pipeau, les dormeurs, les trainards et les asthmatiques, la balade leur prendra un temps certain. Claudette et Bernard tardent à revenir. Toy dans son 4X4 part à leur recherche et au bout d’une demi-heure rentre bredouille . Une certaine angoisse règne au sein du groupe. Puis émergeant de nulle part, suivant un rythme bien tranquille, comme seuls les gens du Sud le connaissent, et au soulagement général, Claudette, Bernard et Riche apparaissent enfin!
Bien sûr avant d’attaquer la séance découverte de l’escalade toute l’équipe se découvre une petite soif bien compréhensible, et un arrêt est décidé à Malbuisson pour refaire le plein.
Il est 18 h les voilà au pied de la falaise avec tout l’attirail. C’est là que les choses sérieuses commencent. Edmond se lance dans l’ascencion, qui n’est pour lui qu’une formalité. Il installe la corde de rappel. Le Maître en a vu d’autres dans les Andes! Il dit même avoir approché le Yéti ! Avec les précieux encouragements de la gent féminine et non sans appréhension, nos compères, Bernard, Jacques, François, Jean et Toy se lancent tour à tour dans l’escalade de la voie. Seuls Jean et Bernard arriveront majestueusement au sommet. Par respect pour eux, on ne mentionnera pas les noms de ceux qui ont échoué !
Marie-Thérèse fait également un essai prometteur. Quant à Claudette, elle a encore des progrès à faire ! Elle est sûrement plus à l’aise sur son voilier !

La séance se termine vers 20 h et le groupe retourne tout doucement sur Rochejean où un dîner ravigottant les attend.
Et c’est là que l’on se rencontre que tout ce beau monde a pris de l’âge : vers 23.00h de nouveau tous au dodo !! Mais où sont les soirées interminables d’antan?

Lundi 24 mai

Après la prise du petit-déjeûner en commun, à part Claudette, Bernard et Riche qui tiennent de nouveau à rester incognito dans leur chambre, toute l’équipe prend le volant, de Rochejean à Morbier, parcourant les belles routes jurassiennes parsemées en ce jour de nombreux tacots. Rendez-vous est pris chez les Toy pour une fort sympathique pause-café aux Marais. Pour cette journée, le Toy a organisé la visite passionnante de l’usine Vuillet-Vega, dans laquelle il exerce en tant que designer, et celle, très instructive également, du musée de la lunette.
Claudette et Bernard ont alors déjà pris le chemin de retour.

Vers 13h remontée sur les Rousses où un excellent repas gourmet est servi au Chalet au bord du lac.

Tout le monde se quitte vers 16h. Enchantés par ce weekend, ils promettent de se revoir dans 2 ans, peut-être cette fois du côté de Grenoble semble-t-il.
Quelques jours plus tard est née l’idée de ce blog !

Merci aux organisateurs Bernard (Auberge et repas à Rochejean), Toy (Château, visites et repas au Chalet du Lac) et Edmond (Initiation à la haute montagne) et à tous(tes) les participant(e)s.

Notre belle auberge dénichée par Bernard:
auberge1.jpg

Apartheid? En tout cas, séparation homme/femme!
apartheid1.jpg

Le 43ème verre de la soirée!
Morez1

5ème rencontre: Rochejean (Doubs) 2010 Balade-150x108

Le repos du guerrier:
Les as de l'escalade

De quoi rendre jaloux le Bagad de Lann-Bihoué!
img4107.jpg
bagad1.jpg

Dimanche-a-m-150x71

Où est passée l’omelette?
img41703.jpg

Ed, » l’Aigle de Hampont « 
img4128klein.jpg

Les as de l’escalade!
img4133.jpg

Il ne manque que la Pont’!
img40951.jpg

Le groupe au complet
Groupe

Par moreziens70 le 12 juin, 2010 dans

Laisser un commentaire

Archives

10 plus commentés

10 derniers articles

idées en l'air |
Et si on parlait ! |
okahandongo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rencontres sur les Nouvelle...
| Vieille noix
| mes créations et passions