Navigation | 1ère rencontre. Les retrouvailles: Morez 6 octobre 1991

1ère rencontre. Les retrouvailles: Morez 6 octobre 1991

Sur l’initiative d’Edmond, et après une année intensive de recherche, nous voilà pratiquement tous réunis à Morez, lieu de la première rencontre.
img014.jpg

Après plus d’un an de recherches quelquefois fastidieuses mais au combien excitantes, nous avons retrouvé une grande partie de nos camarades des classes « Micro et ML » éparpillés dans l’hexagone et même au-delà de ses frontières !

Pour ceux qui étaient restés en contact après l’année scolaire 1972 les recherches furent assez faciles et rapides.
Deux exemples atypiques : notre camarade Alain Redon habite depuis quarante ans au 32, rue l’Anglade au Puy-en-Velay. De même pour notre jurassien Bernard Thibaut à Poligny.
Par contre, pour ceux qui avaient déménagé, changé de région, ce fût une toute autre histoire, dont nous exposons ici quelques petites anecdotes.
L’erreur commise sur le nom de Michel, mieux connu sous le nom du « Blaireau » nous a valu de longs mois de recherches sur le minitel et de très nombreux coups de fil. Nous avons contacté à l’époque une quinzaine de Fontenay sur la France entière. De fil en aiguille et après des investigations plus approfondies, on se rendit compte qu’il s’agissait d’une erreur au niveau du nom, qui était en réalité Fonteray. Le problème fût ainsi résolu. Il n’y avait qu’un seul Fonteray qui se trouvait dans l’Ain à Meillonas.
Les mêmes investigations furent entreprises pour Gérard Pellerin, dit « Gégé » , que nous recherchions sous le nom de Pellegrin. Son rêve, il le clamait depuis longtemps : « à la fin de mes études, je m’installerai sur la Côte d’Azur » ! Pour le ski nautique, c’est sûrement mieux que Nancy ! C’est en effet à Menton que nous l’avons retrouvé.
Encore plus inhabituelle est l’histoire de Jean, qui, conformément à ses dires, avait troqué son nom de Mrdjenovic en Marget.
Retrouver le baroudeur de Bernard Valenza, le « hippy » qui a traversé l’Atlantique en voilier ne fût pas chose facile. C’est grâce à sa maman, dont nous avions gardé précieusement l’adresse et les coordonnées téléphoniques, que nous avons réussi à le retrouver du coté d’Antibes.
Quant à notre ami Michel Blanc, toutes les investigations que nous avons menées sont restées veines. La tâche était énorme puisque des Michel Blanc, il y en a plus de 1000 en France.

Dix neuf ans après nous avons donc réussi à organiser ces 1ères Retrouvailles dans le Jura.

Rendez-vous fût pris pour la matinée du dimanche 6 octobre 1991 à Morez du coté de « La Perle » ou du « Kiosque », que chacun de nous connaissait bien pour y avoir passé de nombreuses heures.

Etaient présents :
Dominique Schadelle
Angela et Jacques Le Goff
Thierry « Bouboule » et Marie-Claire Colomb
Pascal « Pat » et Régine Pichon
Alain et Geneviève Redon
Jean-Pierre et Josy Gordien
Bernard et Thérèse Thibaut
Michel le « Blaireau » et Françoise Fonteray
Bruno le « Zoss » Olivier et Simone Duboz
François « Ochrome ou Mercure » Dauvergne
Gérard « Gégé » Pellerin
Alain « Toy » et Sophia Clerc
Gérard et Sylviane Hernandez
Edmond « Ed » et Sylvie Meyer

Avec un remarquable taux de participation de l’ordre de 71%, cette 1ère rencontre fût un véritable succès (15/21). L’on regretta l’absence de ceux qui n’avaient pas pu se libérer ou de ceux qui n’avaient pas répondu à l’invitation : Monique Lelevet (Mathurin), Jean Marget, Bernard Valenza, Alain Pierrot et Brigitte Girard-Noyer (Bernheim).

Le moment pénible de cette rencontre fût l’annonce de la disparition tragique de nos camarades Philippe Zinty et Fabrice Joulin. Quelques années plus tard, ce sera notre camarade Jean Casterès qui nous quittera. Il ne participa malheureusement à aucune de nos rencontres. Certains purent le rencontrer lors des cours de l’AEPO à Paris dans la fin des années 70.

Nous avons donc comme il se doit commencé par la visite du lycée Claude Bérard.
Les 350 marches on été gravies par l’équipe avec beaucoup d’émotion et de souvenirs.
Nous n’avons relevé aucun changement au niveau du 1er bâtiment, les salles de classes, les bureaux, les couloirs, les différents ateliers étaient restés inchangés.
Quelques aménagements avaient été réalisés au niveau du 2ème bâtiment, dans l’entre-sol et la cantine. A notre grand regret nous n’avons pas pu visiter les dortoirs.
Le seul changement notoire que nous avons relevé après discussions avec quelques élèves qui trainaient dans les murs, ce sont les règlements de 1970 liés aux sorties, qui ne sont plus du tout d’actualité. On sort et on rentre quand on veut et comme on peut, ce n’est pas beau ?
Pour le repas de midi organisé par notre ami « Zoss » nous sommes donc montés à l’Auberge de St. Maurice.
Le repas était parfait et les différentes photos que l’on retrouve sur le blog témoignent de l’excellente ambiance et de la convivialité qui régna durant cette journée.
Notre ami Jean s’était même associé à cette journée en nous téléphonant à l’Auberge puisqu’il était retenu à Privas.
Avant de se quitter il fût convenu que l’on se retrouverait dans 5 ans. Promesse qui fût tenue !

Ed et Jacques
Nota : vous voudrez bien excuser les auteurs de ce compte rendu rédigé après 19 ans pour les erreurs et les oublis éventuels.

Pour mémoire :
La classe « Micro » s’était déjà réunie la veille à la Chaux du Dombief chez le « Zoss »
A cette soirée il y avait, Zoss, Simone, Alain, Geneviève, Jean-Pierre, Josy, Le Blaireau Michel, Françoise, Thierry, Marie-Claire, Sylvie et Edmond.
Avant le RV à Morez nous avions également visité une fromagerie et l’usine du « Zoss » à St. Pierre.

10/09/2010

Que de souvenirs dans ces escaliers, nos montées nocturnes, le « Bill » planqué dans une encoingnure prêt à bondir sur ses proies…

img015.jpgimg016.jpgimg017.jpg

Journée passée dans une très bonne ambiance et pendant laquelle Gérard n’est pas passé inaperçu!

img024.jpgimg023.jpgimg022.jpgimg020.jpgimg0191.jpgimg0211.jpgimg025.jpgimg027.jpgimg028.jpgimg029.jpgimg0301.jpg

Par moreziens70 le 12 juin, 2010 dans

Laisser un commentaire

Archives

10 plus commentés

10 derniers articles

idées en l'air |
Et si on parlait ! |
okahandongo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rencontres sur les Nouvelle...
| Vieille noix
| mes créations et passions